L’histoire moderne de la cuisine a également été écrite par de nombreuses femmes. Un voyage à travers des objets du quotidien qui sont le fruit d’intuitions ingénieuses et des recettes célèbres qui sont le résultat de distractions sensationnelles. Saviez-vous que les biscuits au chocolat, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle sont le fruit d’esprits féminins ? Qui sont les femmes qui ont rendu notre vie meilleure dans la cuisine.
“Eurêka !” S’exclama le grand inventeur Archimède lorsque, suite à une nouvelle découverte, de grande excitation il ne put rien dire d’autre que “J’ai trouvé ! J’ai trouvé !” pour célébrer son épiphanie, qu’il avait soudainement eue alors qu’il était dans une baignoire. Cette fameuse expression grecque est entrée dans l’histoire, au point que chacun d’entre nous l’a utilisée au moins une fois dans sa vie pour fêter, ne vous en déplaise, une trouvaille, même si elle était bien moins mémorable que celle du Syracusain. Le célèbre physicien et mathématicien sicilien (citoyen de Grande-Grèce) a démontré que le génie n’a pas besoin d’outils spéciaux pour se manifester, mais seulement d’un esprit capable de saisir de petits détails, des “déclencheurs” apparemment triviaux qui échapperaient (et échappent) à la plupart des gens.
Le terme de “génie” est aujourd’hui un mot certainement galvaudé, dédouané, utilisé peut-être trop légèrement et avec trop peu de connaissances. Mais qui est réellement un génie ? Celui qui, au moyen de formules physiques/mathématiques complexes, tente de résoudre les mystères du monde, ou celui qui, avec des intuitions nées de la nécessité, réussit à apporter sa contribution pour simplifier la vie de tous, chaque jour ? Les noms d’Einstein ou de Newton, pour ne citer qu’eux, viennent à l’esprit lorsqu’on parle de génies. Nous n’allons cependant pas recourir à des calculs scientifiques compliqués, mais à des personnalités dont les inventions ont permis à l’homme de se débrouiller plus facilement dans la vie quotidienne.
Dans ce cas, la vie quotidienne dans l’environnement domestique que nous aimons le plus : la cuisine. Et, dernière précision, dans ce cas, nous parlons exclusivement des femmes. Nous découvrirons que de nombreux objets du quotidien, ou des aliments dont nous sommes particulièrement friands, sont nés grâce à l’intuition de nombreux esprits féminins. Et qui sait si au moins certaines d’entre elles, au moment de leur intuition, ne se sont pas exclamées avec enthousiasme “Eurêka“, comme l’a fait ce bon vieux Archimède il y a plus de 2000 ans…
Les outils inventés par les femmes
Tout le monde ne sait peut-être pas que de nombreux objets couramment utilisés dans la cuisine portent aujourd’hui la signature de femmes dont les idées ont définitivement simplifié pour nous les tâches ménagères. Qui sont donc ces figures féminines qui ont changé la vie des gens ? Qui devons-nous remercier pour avoir conservé les aliments au frais ou, plus banalement, pour avoir pu ouvrir une poubelle même avec des mains occupées ?
1. Les sacs en papier à fond plat
C’est l’un des objets les plus utilisés dans la vie quotidienne, notamment dans le cadre de la lutte contre le plastique. Les sacs en papier, notamment ceux à fond carré, ont été inventés par une femme. C’est une certaine Margaret Knight qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, a imaginé le système consistant à découper et à fixer le fond plat des sacs en papier afin qu’ils puissent contenir davantage de nourriture. Cette invention a été au centre d’un véritable conflit, étant donné qu’au même moment, un homme a déposé le même brevet, ce qui témoigne de la forte misogynie de l’époque. Il prétendait qu’aucune femme n’aurait l’ingéniosité de créer un tel produit mais Knight, après avoir intenté un procès, a vu son invention reconnue en 1871. Qui sait si l’homme s’en servira à nouveau pour transporter des courses.
2. Le lave-vaisselle
L’un des appareils de cuisine les plus “modernes” est en fait une invention vieille de 150 ans. Le lave-vaisselle a été inventé en 1886 par la riche Josephine Cochrane, qui organisait régulièrement de somptueux dîners dans son manoir. La noble femme, lassée de voir la porcelaine se briser lors du lavage à la main, décida de créer un instrument capable de “sauvegarder” l’intégrité des plats et des verres. C’est ainsi que le premier prototype de lave-vaisselle vit le jour.
3. Le réfrigérateur
Plus de glacières, plus de sel pour conserver les aliments. Le réfrigérateur, l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire récente, dans son sens moderne (c’est-à-dire alimenté par l’électricité) a été breveté en 1914 grâce à l’intuition de Florence Parpart. La légende veut que son compagnon, un électricien, l’ait aidée à concevoir l’appareil autour duquel tourne aujourd’hui le reste de la cuisine.
4. Le mixeur électrique et les étagères dans le réfrigérateur
Lillian Gilbreth a été la première femme à entrer à la National Academy of Engineering, un prestigieux institut américain, et est entrée dans l’histoire comme la Dame de l’ingénierie. Surtout après la mort de son mari, et avec 12 enfants à charge, sa vie dans la cuisine n’était certainement pas facile, et elle a travaillé dur pour augmenter l’efficacité et la productivité de la maison. Elle a eu l’idée du mixeur électrique, mais aussi de la poubelle à pédale qui pouvait être utilisée même avec des mains occupées. Même “mère” pour les étagères à l’intérieur du réfrigérateur, qui divisent les différents compartiments.
5. Les cookies aux pépites de chocolat
La plupart d’entre nous en ont mangé au moins une fois dans leur vie. Qui sait combien d’entre vous les ont préparés, pour les déguster tout chauds à la sortie du four. Particulièrement appréciés pour le petit-déjeuner, à tremper dans du lait froid, mais aussi pour un goûter rapide mais savoureux, les biscuits font probablement partie des biscuits les plus aimés et les plus emblématiques au monde. L’intuition de combler un besoin soudain est venue de Ruth Wakefield, une aubergiste qui les a créés “par accident” en 1930. Alors qu’elle préparait des friandises pour certains de ses invités, elle s’est rendu compte qu’elle n’avait plus de chocolat à cuire. Elle a pensé que le mieux était d’émietter une tablette dans la pâte, pensant que les morceaux de cacao fondraient pendant la cuisson. Heureusement, cela ne s’est pas produit, sinon nous n’aurions jamais eu de biscuits.
6. Brownies
Restons dans le thème en parlant d’une autre préparation dont le chocolat est le protagoniste. Les brownies, selon la légende, sont le résultat de la distraction d’une ménagère américaine qui, en préparant un gâteau au chocolat, a oublié d’ajouter de la levure chimique. La pâte, par conséquent, n’a pas augmenté de volume et pour remédier à son oubli, la femme a décidé de couper le gâteau en carrés grossiers, présentant ainsi à ses invités une toute nouvelle spécialité. Qui sait quelle pression elle a ressentie lorsqu’elle l’a goûté pour la première fois ?
7. La tarte Tatin
Là encore, l’origine de l’une des plus célèbres recettes françaises est due à une erreur. Nous sommes à la fin des années 1800 dans un hôtel transalpin tenu par les sœurs Tatin. L’une d’elles, en préparant une tarte aux pommes classique, a oublié d’ajouter la pâte sur le fond, et dans le four, les fruits ont caramélisé avec le beurre et le sucre. Ce n’est qu’à la fin de la cuisson que la pâte a été ajoutée, et le gâteau a été présenté aux clients “à l’envers”. L’appréciation du gâteau était telle que la recette a été systématiquement reproduite et, à partir de ce petit hôtel, elle s’est répandue dans une grande partie du pays. Aujourd’hui, il est également préparé avec des abricots et des pêches, tandis que des variantes salées sont réalisées avec des tomates cerises ou du fenouil.
8. La bière
Nous terminons notre voyage en remontant loin dans le temps. Nous ne pouvons pas parler d’invention au sens strict du terme, mais selon divers témoignages historiques, pendant des milliers d’années, la production de la bière a été confiée aux femmes. Nous ne savons pas qui a “créé” la boisson houblonnée, mais selon un article publié dans le Telegraph il y a une dizaine d’années, “…il y a près de 7000 ans, en Mésopotamie et en Sumérie, les compétences des femmes étaient tellement respectées qu’elles étaient les seules à pouvoir brasser la boisson ou tenir une taverne”.